Mes conseils d'hygiène alimentaire

Afin d'orienter votre alimentation vers un plus grand respect du fonctionnement de votre organisme, et donc de plus de santé, vous pouvez d'ores et déjà commencer en appliquant les principes suivants. Tout bon naturopathe vous donnera les mêmes conseils...

 

♦ Mâcher longuement ses aliments.

 

♦ Bien mâcher ses aliments.

 

♦ Ne pas oublier de mâcher longuement ses aliments.

Si j'insiste sur ce point, c'est parce qu'il est le plus simple et le plus essentiel. Il permet de saliver un maximum et augmente la sensation de satiété (permet de réduire ainsi la quantité d'aliment mangé, idéal pour perdre du poids). La salive est la première enzyme de digestion et vos aliments, une fois réduit et décomposé en petites particules, allégeront considérablement le travail et la durée de digestion. Avec une mastication suffisante, votre cerveau et système nerveux ont le temps d'envoyer à votre estomac les informations nécessaires pour un bon travail de digestion.

 

♦ Ne pas boire pendant les repas, mais plutôt une heure avant ou deux heures après.

Cela évite de ralentir la digestion car l'eau dilue le bol alimentaire et les enzymes digestives, réduisant ainsi leur efficacité.

 

♦ Commencer le repas par des aliments crus, pour optimiser l'action des enzymes digestives. Les crudités aident à la digestion grâce à leur grande teneur en fibres.

Si vous avez les intestins fragiles ou facilement irritables,consommez des crudités en petite quantité afin d’éviter l'augmentation de l’inflammation des muqueuses digestives. Bien que les crudités soient pleines de nutriments, leur digestion est laborieuse et demande un système digestif de bonne constitution.

 

♦ Consommer un maximum de produits biologiques, locaux et de saison.

 

♦ Éviter les aliments blancs raffinés, et tout particulièrement la farine de blé blanche et le sucre blanc. Préférer les farines complètes biologiques ou sans gluten (farine de petit épeautre par exemple qui se travaille facilement) et le sucre naturel (sirop d'érable, agave).


♦ Bannir les produits industriels transformés et limiter le plus possible les produits chimiques et artificiels (additifs alimentaires et conservateurs présents dans les ingrédients sur les étiquettes des produits). Privilégier les aliments fait maison ou provenant de petits artisans / producteurs.

 

♦ Cuire le moins possible ses aliments et privilégier les cuissons douces pour préserver les vitamines des aliments. La cuisson à l’étouffée ou à la vapeur sont idéales.

 

♦ Éviter le gluten, présent dans le blé, seigle, avoine, orge, triticale, kamut, épeautre. Utiliser des céréales et farine sans gluten comme le riz, la maïs, la pomme de terre, le tapioca, arrow-root, soya, les pois chiches, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le millet, le sorgho ou le teff.

 

♦ Éviter les produits laitiers, surtout ceux au lait de vache. Privilégier les laits végétaux (riz et amande) ou le lait de chèvre et brebis.

 

♦ Limiter la consommation de produit à base de soja, surtout pour les femmes à cause des phytoestrogènes présents dans ces aliments qui perturbent les hormones.

 

♦ Ne pas mélanger lors du même repas des protéines avec des amidons (cf. les compatibilités alimentaires).

 

♦ Ne plus consommer ou supprimer ponctuellement le pain, le café, l'alcool. Le vin rouge est limité à un verre pour la femme, deux verres pour l'homme.

 

 

Ron GARNER (2008), La santé consciente : guide complet de santé et de guérison naturelle, Ariane, Québec, 436 p.

Henri JOYEUX (2003), Changer d'alimentation, prévention des cancers, faut-il manger bio ?, F-X de Guiber, Paris, 269 p.

Daniel KIEFFER (2010), Naturopathie, Grancher, Paris, 348 p.

Jean SEIGNALET (2012), L'alimentation ou la troisième médecine, Éditions du Rocher, Paris, 770 p.

Christophe VASEY (2011), L'équilibre acido-basique : source de bien-être et de vitalité, Jouvence, Thonex, 160 p.

Conférence de Serge MARTIN, naturopathe. Les bienfaits du manger cru. Salon nature et bien-être, Toulon, 15/11/2014.

Conférence de Christophe LEMORVAN, naturopathe. Tube digestif, centre de l'immunité ou 2ème cerveau, allergies et associations. Salon nature et bien-être, Toulon, 15/11/2014.

Consultations en naturopathie auprès de Lydia SAND.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0