L'alimentation en transition 

De ce que j'ai pu personnellement observer jusqu'à présent, les individus réagissent différemment pour changer leur alimentation suite aux informations sur les filières alimentaires. Chez certains, ce changement n'aura pas lieu, pour d'autres il sera soudain et durable, ou alors plus diffus et progressif. Ainsi on peut dessiner des profils de mangeurs, de régimes alimentaires, ou de formes de pratique alimentaire végétalisée.  

 

Les formations que l'on propose contiennent des conseils et astuces pour vous accompagner dans votre transition alimentaire, en suivant votre rythme et vos envies. Certaines recettes excluent tout produit d'origine animale - d'autres conservent les oeufs - toujours en faveur des produits d'origine végétale, naturelle et biologique. Le végétarisme ou le véganisme ne sont pas mis en avant ; je me définis personnellement comme un intermittent du végétarisme, et revendique cette forme de pratique alimentaire végétalisée n'excluant pas les produits d'origine animale totalement de l'alimentation. 

 

Vous pouvez trouver sur mon blog en suivant ces liens une lecture sociologique des différents types de régime alimentaire végétalisé que l'on peut rencontrer aujourd'hui : 

 

- végétarien intermittent, omnivore végétalisé, flexitarien ou néo-végétarien

- végétarien

- vegan, végétalien 

- macrobiotique

 

Pour mettre en perspective la consommation de viande de nos jours, je présente sur les liens suivant un historique de la pratique du végétarisme à différentes époques et lieux dans le monde : (en construction)

 

1. le végétarisme en Grèce antique

2. le végétarisme en Asie

3. les prescriptions alimentaires dans les religions du Livre

4. l’évolution du végétarisme du XVIIe au XXe siècle

5. l'élevage et le droit des animaux aujourd'hui